EXPERTISES - ÉDITORIAL N°1 : nouvelle race de dirigeants


   

  

Clic rapide ! Retour Accueil Éditos -1 News CV Carrière Interviews A Méditer Sites Prestataires Conseil Contact

Tous les éditos | n°3 : ASMR et traduction économique | n°2 : Médiator, les médias, les acteurs | n°1 : Nouvelle race de dirigeants|

20 Septembre 2010
dernière modification :
25 Septembre 2010

addendum :
12 Septembre 2011

CHRONIQUE IDÉES-RÉFLEXIONS n°1 : une nouvelle race de dirigeants en France

Le Fait du jour Phénomène sans précédent. Plus de 10 dirigeants de grandes filiales des industries de Santé en France ont changé de poste au cours des 6 derniers mois, de Mars à Septembre 2010. C'est plus que jamais, au cours des décennies précédentes.
Analyse Au premier abord, l'observation paraît anecdotique, simplement le fait du hasard.
Au second, ce n'est plus tout à fait le cas.

Bien sûr les mouvements ne concernent pas les entreprises à capitaux Français, publics ou familiaux, mais des filiales étrangères, car chez les Français, les positions ne bougent vraiment que pour les n-1, depuis toujours (une évidence pour les sociétés familiales).
Bien sûr chaque cas a une part significative de spécifique, à l'échelle individuelle.

Ce qui frappe, c'est que les changements concernent des gens qui sont loin de la retraite et qui n'étaient pas en poste dans leur fonction précédente depuis au moins 10 ans, comme avant.
Ce qui frappe aussi, c'est que ces changements ne sont pas liés à un quelconque changement de paradigme, à une crise du marché Français, à des échecs personnels (lancements manqués, crise sociale, déclaration intempestive, que sais-je?).

Non, c'est une nouvelle tendance qui suit mécaniquement la précédente, celle qui voulait que pour faire carrière en France, à partir du milieu des années 90, il fallait avoir une expérience à l'étranger (et les observateurs ont scruté longtemps les nominations en Belgique et le tremplin attendu 2 ans après, puis ont élargi le zoom aux pays à «culture similaire» comme l'Espagne ou l'Italie, puis aux marchés pharmaceutiques émergents (de la Pologne au Mexique).

Simplement, le mouvement s'accélère et se globalise, car l'offre est abondante et nombreux les embarqués au carrousel.

Morale ? Si vous avez moins de 35 ans, de l'ambition, des capacités, un goût certain pour les langues et les cultures différentes, pas nécessairement la nationalité Française, alors vous êtes potentiellement un candidat.

Mais, il ne s'agit plus d'un plan de carrière, patient, voire méticuleux ou organisé (comme les bonnes fées).
Il s'agit d'une option internationale, avec armes et bagages (famille comprise), pour une (belle, voire longue) tranche de vie et atterrissage imprévisible.
Bon vent à ceux qui aiment voir du pays... aujourd'hui les dirigeants potentiels, demain les cadres, pour une toujours plus petite planète !

Addendum (12 Septembre 2011) Récemment une cause exceptionnelle de changement de dirigeant est apparue en lien avec la crise financière et l'angoisse sociale qui en résulte. Il s'agit d'un dirigeant en poste depuis 10 ans qui, après des mouvements sociaux à peine médiatisés et plutôt bien gérés, a été totalement déstabilisé (aux yeux de sa maison mère) par le suicide protestataire d'un membre de son personnel. Pourtant, ce dirigeant était apprécié (et issu) du sérail politico-administratif Français. Les RH les mieux organisées n'ont pas intégré ces ruptures imprévisibles et le carrousel planétaire n'a pas fonctionné : un dirigeant d'une autre filiale, bien établi dans sa carrière, a dû être parachuté dans l'urgence !

 

 


 

Pause...Citation, Humour, Quizz Réponse

Le Sandwich si pratique à la place du déjeuner est-il originaire des îles paradisiaques du même nom dans l'Océan Pacifique?

QUIZ2

Pharmaclient est le site-conseil de la Valorisation Client en Pharma...
Pour toute Mission, Inscription à la Pharmagalerie, ou Question: CONTACT

Actualisation : Dimanche 15 Janvier 2017 / Updating : Sunday 15 January 2017

TOP-12-VISITES : News-Actus | Expertise | Pharmagalerie | Fusions-Acquisitions | Biotech-Companies | Glossaire-Pharma | Web-Pharma | Web-Prestataires | Gadgets | DMP | News-Archives | Abonnement |



© J.H. Huber, Pharmaclient, 2001-2017. Pour retourner à la page d'accueil: Bienvenue !
Retour Haut de page